Le chocolat un danger pour le chien
Comme la plupart des chiens, votre animal est gourmand : il est particulièrement attiré par le chocolat. Pourtant, soyez vigilant(e), le chocolat représente un vrai danger pour le chien !
Pourquoi une friandise aussi bonne est-elle dangereuse ?
Le chien apprécie le goût sucré du chocolat. Mais le cacao contient des substances toxiques pour lui : les méthylxanthines, que l’on trouve aussi dans le thé et que nous humains supportons bien, mais pas lui !Vous connaissez peut être mieux ces substances sous le nom de caféine, théophylline et théobromine. C’est surtout cette dernière qui est la principale responsable… La concentration est variable selon la nature du chocolat :
- 180 à 220 mg pour 100gr de chocolat au lait
- 220 mg pour 100gr de poudre de cacao
- 650 mg pour 100gr de chocolat noir
- négligeable pour le chocolat blanc
La dose mortelle est de 300mg/kg bien que des cas aient été rapportés dés 100mg/kg car leur absorption est presque de 100%.La mort peut survenir à tout moment, par arrêt cardiaque brutal, lorsque la quantité consommée s’approche de cette dose. Une tablette de chocolat noir peut être fatale à un Caniche Toy ! Le moment critique est de 6 à 24h après l’ingestion. Les méthylxanthines provoquent des variations brutales de flux sanguin, en dilatant les vaisseaux et en emballant l’activité du coeur (accélération et provocation de contractions). En cas d’ingestion régulière, le sang passe moins dans les oreillettes du coeur et cela peut provoquer une dégénérescence de cet organe sur le long terme. Ces substances provoquent aussi une excitation du système nerveux.
Les symptômes
- Les signes d’intoxication apparaissent 4 à 5 heures après la consommation.
- Le chien est d’abord agité. Il se met à trembler et vomir.
- Dans quelques cas, il a mal au ventre, présente des diarrhées et salive beaucoup.
- On peut observer des convulsions, voire un coma.
- Les signes sont peu caractéristiques et seul ce qui s’est passé avant, (à savoir la consommation massive ou répétée de chocolat) peut guider votre vétérinaire.
Les traitements
C’est le seul qui peut sauver votre chien. Nous parlons d’urgence médicale liée à un empoisonnement. Agir dans les 2 heures qui suivent l’ingestion, peut permettre de sauver votre compagnon. Votre vétérinaire traitant essaiera de le faire vomir ou sera obligé de procéder à un lavage d’estomac sous anesthésie générale s’il est inconscient. Après avoir tout fait pour limiter l’absorption des substances toxiques, il corrigera tous les symptômes en protégeant le coeur et le système nerveux. Il favorisera enfin l’élimination de la théobromine par les reins. Le chien goulu peut avoir récupéré en 24 à 48 heures.
Comment prévenir ?
Par la vigilance et surtout la prise de conscience que le chocolat, même si votre chien adore ça, est un poison pour lui, que ce soit en prise unique massive ou en prises répétées.Faites confiance aux experts pour vous conseiller et vous rendre la vie heureuse au quotidien avec votre compagnon, pour son bien-être et sa sécurité !
Produits associés
Dans la même catégorie
Des recettes formulées par des vétérinaires
pour garantir le meilleur à vos animaux
Un accompagnement et des conseils personnalisés
dispensés par nos conseillers formés en nutrition animale
La livraison à domicile ou au bureau
offerte dès 30€ effectuée par mon conseiller
Plus de 35 ans
d’expérience
des centaines de milliers de clients satisfaits !