Pourquoi mon chat mange de l’herbe ?
Étant propriétaire d’un chat, vous vous demandez peut-être pourquoi celui-ci ingère de l’herbe et finit par vomir ? Quelle herbe consomme mon chat ? Pour quelles raisons ? Est-ce dangereux ?
Sommaire
1 | Votre chat mange de l’herbe pour évacuer les boules de poils
2 | Votre chat mange de l’herbe pour se faire vomir
3 | Votre chat mange plus d’herbe que d’habitude ?
4 | Manger de l’herbe est un vrai plaisir pour votre chat
5 | Manger de l’herbe permet à votre chat de rééquilibrer son alimentation
6 | A savoir l’herbe et le chat
Votre chat mange de l’herbe pour évacuer les boules de poils
L’herbe que nous mentionnons ici est l’herbe constituée de pousses de graminées (blé, avoine, seigle, orge…).
L’herbe va permettre à votre chat de purger son estomac et ainsi d’évacuer les boules de poils qu’il a ingérées durant ses longues heures de toilettage. On appelle ces amas de poils ingérés les trichobézoards. Généralement, les chats les régurgitent automatiquement. Quand l’évacuation ne se fait pas, les boules de poils bouchent l’estomac.
Soit l’herbe sera régurgitée, soit elle emportera les poils résiduels dans l’estomac et sera évacuée avec ceux-ci dans les selles.
Le chat absorbe plus de poils en période de mue et est donc plus sujet aux boules de poils. En cette période, et le reste du temps, pensez à le brosser régulièrement pour freiner ce problème.
Manger de l’herbe fait donc parti d’un processus important pour votre chat. Les chats ayant accès à un jardon pourront se réguler et en consommer lorsqu’ils sentent en avoir besoin. Pour les chats d’intérieur, cela n’est pas possible, il peuvent pourtant en avoir la nécessité. Songez dans ce cas, à lui fournir de l’herbe à chat qui peut être trouvée facilement dans le commerce.
Votre chat mange de l’herbe pour se faire vomir
Si votre chat est sujet aux troubles digestifs (gastrite, parasites…), il pourrait ressentir le besoin de se procurer un vomitif. C’est là que l’herbe à chat peut intervenir. Cette plante va calmer ses douleurs, mais aussi lui permettre de déclencher un vomissement (on dit qu’elle est « émétisante »). Ce vomissement, en dehors de possibles troubles digestif permettra d’évacuer des corps non-digestes (os, plumes) notamment pour les félins chasseurs.
Votre chat mange plus d’herbe que d’habitude ?
Votre chat n’hésitera pas à consommer plus d’herbe que d’habitude s’il est souffre de douleurs abdominales et de constipation. Manger de l’herbe est ici aussi un réflexe instinctif. Les fibres végétales dans ce cas, vont jouer un rôle laxatif et favoriser le transit de votre chat.
Pour autant, si cela le soulage, ce ne serra pas sur le long terme. De plus, trop consommer d’herbe peut irriter son estomac et provoquer une gastrite.
Le chat ne peut réellement digérer l’herbe, étant carnivore. Pour autant, il en tirera minéraux et fibres en plus de ce processus de purge.
Manger de l’herbe est un vrai plaisir pour votre chat
Le chat adore passer du temps à renifler les brins d’herbes pour en choisir les meilleurs et les déguster. Cette activité lui procure un bien-être ancestral et naturel. Il allie ainsi santé et plaisir, aussi laissez-le faire !
Dans cet article, nous parlons de l’herbe à chat que vous trouvez dans vos jardins ou dans le commerce (graminées). Pour autant, si nous parlons de plaisir, il faut s’orienter vers la vraie herbe à chats : la cataire.
Cette plante, afin de se protéger des insectes et leurs ravages produit une substance proche du LSD : le népétalactone. Les émanations de la plante attirent donc le chat qui s’y frottera pour en ressentir les effets. Il s’en trouvera extasié, son cerveau empli de phéromones de plaisir.
Cependant pas d’inquiétude, ce n’est pas réellement une drogue pour votre chat, il ne peut développer d’accoutumance. De plus, il est estimé que 20 % des chats ne sont pas réceptifs à ses émanations (cela serait dû à un gêne héréditaire absent).
Manger de l’herbe permet à votre chat de rééquilibrer son alimentation
Avant sa domestication, le régime du chat était uniquement carné (composé de viande). Aussi, pour compléter son alimentation en minéraux et en fibres, le chat devait ingérer de l’herbe. Aujourd’hui, même s’il bénéficie d’une alimentation complète enrichie en vitamines et minéraux, le chat a gardé ce réflexe.
A savoir l’herbe et le chat
-
Si vous fournissez de l’herbe à chat à un chat d’appartement, vous lui ferez plaisir. Et cela permettra d’éviter qu’il ne s’attaque à vos plantes, parfois toxique pour lui.
-
Vous pouvez trouver des barquettes prêtes à la pousse dans le commerce, ou préparer vous-même graines et compost. Vous pouvez aussi acheter des pots avec de l’herbe déjà à maturité en jardinerie (attention aux traitements toxiques). À vous de voir si vous avez la main verte…
-
L’ingestion d’herbe ne remplace pas la vermifugation.
-
La consommation d’herbe peut être révélatrice d’une carence en fibre dans l’alimentation de votre chat.
-
Pour limiter la formation de boules de poils dans l’estomac de votre chat, pensez à le brosser régulièrement et offrez-lui Kattmalt, le complément alimentaire anti-boules de poils pour chats.
Produits associés
Dans la même catégorie
Des recettes formulées par des vétérinaires
pour garantir le meilleur à vos animaux
Un accompagnement et des conseils personnalisés
dispensés par nos conseillers formés en nutrition animale
La livraison à domicile ou au bureau
offerte dès 30€ effectuée par mon conseiller
Plus de 35 ans
d’expérience
des centaines de milliers de clients satisfaits !