Lutter contre les boules de poils
Les régurgitations constituent un phénomène régulièrement rencontré dans la vie quotidienne avec un chat, et notamment les vomissements de boules de poils. Bien qu’il s’agisse d’un comportement naturel, il est primordial en tant que propriétaire de comprendre.
Sommaire
1 | Comment se forment les boules de poils ?
2 | Le toilettage et l’ingestion de poils
3 | Les boules de poils sont-elles dangereuses pour mon chat ?
4 | Les astuces Husse pour limiter la formation des boules de poils
Comment se forment les boules de poils ?
L’importance du toilettage
Le chat passe une grande partie de son temps à se toiletter, et en se léchant, il va ingurgiter ses poils, qui vont, à la longue, former des boules de poils. Cependant, inutile de l’empêcher de se laver ! En effet ce comportement possède de nombreuses vertus :
Nettoyer son pelage
Le chat passe une grande partie de sa journée à prendre soin de son pelage, car cela lui permet de le nettoyer et d’ôter les impuretés et les parasites qui pourraient s’y être logés. Dans certains cas, il peut aussi faire du grooming social, c’est-à-dire lécher un congénère qu’il apprécie.
Se détendre
Le chat possède de multiples façons de se déstresser, et le léchage en fait partie. En effet, ce comportement lui permet de libérer des endorphines, des hormones qui vont lui procurer une sensation d’apaisement et de détente.
Réguler sa température corporelle
Le chat ne transpire pas comme d’autres mammifères, aussi il a absolument besoin de pouvoir réguler sa température corporelle. Pour se faire, en se toilettant, il va déposer une couche de salive sur son poil qui, en s’évaporant, va permettre d’évacuer de la chaleur.
Le toilettage et l’ingestion de poils
Le toilettage est donc un comportement totalement naturel chez le chat. Cependant, en se léchant, il avale une quantité non négligeable de poils. Ceux-ci peuvent alors s’accumuler dans le système digestif de votre animal et former des boules de poils, aussi appelées trichobézoards. Elles peuvent apparaitre tout au long de l’année et de la vie de votre compagnon, mais seront d’autant plus présentes au printemps et à l’automne, durant les périodes de mues, surtout si vous possédez un chat à poil long.
Les boules de poils sont-elles dangereuses pour mon chat ?
Les chats peuvent en général évacuer ces boules en les vomissant, ou en les excrétant par les selles. Cependant, si elles ne sont pas éliminées, la présence de poils qui vont venir s’accumuler dans l’estomac et l’intestin va occasionner au fur et à mesure des désordres digestifs importants, comme une perte d’appétit, des vomissements, ou encore une constipation. Dans les cas les plus graves, elles peuvent devenir la cause d’occlusions intestinales, une sorte de bouchon qui va obstruer totalement le système digestif, et qui va nécessiter une intervention chirurgicale urgente.
Les astuces Husse pour limiter la formation des boules de poils
Il est par conséquent essentiel de chercher à limiter la formation des boules de poils, afin de participer au bien-être de votre chat et au maintien de sa bonne santé. Pour ce faire, il est possible d’intervenir à plusieurs niveaux.
Toilettez votre chat
Tout d’abord, pensez à brosser régulièrement votre chat, afin de l’aider à éliminer les poils morts, les nœuds, et à entretenir son pelage. C’est souvent un moment très agréable pour le chat si tant est qu’il y soit habitué depuis son plus jeune âge. Ce geste lui procure une forme de massage qui va lui permettre de tisser un lien fort avec son maitre. Prenez soin de votre chat avec une brosse adaptée à ses poils et sa morphologie, comme notre modèle KARDA faite en bambou et disponible en deux tailles pour convenir au mieux au gabarit de votre animal, et n’hésitez pas à coupler ce toilettage avec le démêlant Palsvardsspray qui vous permettra de retirer bien plus efficacement les poils morts de votre compagnon.
Lutter contre les parasites
Il est primordial de traiter votre chat contre les tiques et les puces : ceux-ci sont en effet vecteurs de nombreuses maladies, et peuvent aussi entrainer un léchage plus important associé à un mal-être. Si vous recherchez un produit efficace, mais également naturel et sans risques pour sa santé, respectant à la fois la peau et le pelage de votre compagnon, Husse répond une fois encore présent pour votre animal de compagnie, et vous propose Tick and Flea Minus, un répulsif à base d’extraits végétaux et d’huiles essentielles.
Repérer si son chat est stressé
Le stress chez le chat peut également avoir pour conséquence un toilettage inapproprié et excessif. Si vous trouvez que votre chat se lèche un peu trop, et en particulier si cela entraine des plaies, il peut être nécessaire de faire le point avec votre vétérinaire ou un comportementaliste afin comprendre et de réduire la source de cette anxiété.
Choisir une alimentation riche en fibres
Une alimentation adaptée et de la meilleure qualité est essentielle pour participer au bien-être de votre chat, comme les croquettes super premium Husse, conçues spécialement pour nos compagnons félins. Celui-ci a besoin d’une nourriture riche en protéines, mais pas uniquement. En effet, s’il est sujet aux boules de poils ou s’il est à poil long, privilégiez une alimentation qui stimule son système digestif, notamment des repas ou des friandises riches en fibres, pour l’aider à éliminer naturellement les poils qu’il a avalés. Les fibres ont la particularité d’activer le péristaltisme intestinal (c’est-à-dire les mouvements de l’intestin), afin de prévenir la constipation et de permettre à l’animal d’évacuer les poils au fur et à mesure sans risquer la formation de boules. Vous pouvez aussi lui offrir quotidiennement des récompenses à base de malt, comme notre produit KATTMALT. Le malt est une pâte riche en huiles, graisses et fibres, qui va permettre au chat d’éliminer efficacement les boules de poils et de prendre soin de son système digestif naturellement.
N’hésitez pas à contacter votre conseiller Husse si vous avez des questions sur les boules de poils, ou si vous observez que votre chat vomit régulièrement, n’a plus d’appétit ou souffre de constipation.
Produits associés
Dans la même catégorie
Des recettes formulées par des vétérinaires
pour garantir le meilleur à vos animaux
Un accompagnement et des conseils personnalisés
dispensés par nos conseillers formés en nutrition animale
La livraison à domicile ou au bureau
offerte dès 30€ effectuée par mon conseiller
Plus de 35 ans
d’expérience
des centaines de milliers de clients satisfaits !