La déficience en taurine chez le chat
Cette carence survient chez les chats, lorsqu’ils n’ont pas un apport suffisant en Taurine par l’alimentation. La Taurine est nécessaire au système digestif, à la fonction cardiaque, au système immunitaire, et aux fonctions de l’oeil. Une déficience de cette substance nutritive essentielle dans l’organisme, peut provoquer de nombreux problèmes de santé chez le chat.
Les causes de la déficience en Taurine
Contrairement à la plupart des autres mammifères, les chats ne peuvent pas produire la quantité de taurine nécessaire à leur organisme. Ils doivent se procurer cet acide aminé essentiel par l’alimentation.
Etant donné que La Taurine est ajoutée aux aliments pour chats depuis les années 70 dans le commerce, le déficit est généralement diagnostiqué, la plupart du temps, chez les chats nourris avec “une alimentation maison”, ou de la nourriture pour chiens.
Les chats sauvages, ou errants, ne développent généralement pas de carence en Taurine, car ils se procurent cet élément nutritif, en mangeant de petits mammifères.
Les symptômes d’une déficience en Taurine
Les symptômes d’une carence en Taurine chez les chats se traduisent par des effets sur les yeux, le coeur, la santé bucco-dentaire, et les poils. Dans l’oeil, la carence en Taurine entraîne une dégénérescence de la rétine, avec comme conséquence une cécité. Le chat peut devenir aveugle dans l’année. Cependant, si le diagnostic est précoce, la progression de la dégénérescence de la rétine peut être stoppée, en corrigeant l’alimentation.
Produits associés
Dans la même catégorie
Des recettes formulées par des vétérinaires
pour garantir le meilleur à vos animaux
Un accompagnement et des conseils personnalisés
dispensés par nos conseillers formés en nutrition animale
La livraison à domicile ou au bureau
offerte dès 30€ effectuée par mon conseiller
Plus de 35 ans
d’expérience
des centaines de milliers de clients satisfaits !