Prendre de soin de son cheval avec la phytothérapie
La phytothérapie et l’aromathérapie pour les chevaux. En quoi cela consiste, pourquoi est-ce efficace ? Quels sont les effets et bienfaits ?
Qu’est-ce que la phytothérapie ?
La phytothérapie désigne l’utilisation de plantes pour prévenir des maladies ou les soigner. Certaines plantes sont utilisées depuis des milliers d’années, d’autres plantes et leurs effets thérapeutiques sont découverts plus récemment.
La phytothérapie peut englober des centaines de plantes, pour autant, au fil des années ces plantes ont été testées scientifiquement afin de prouver leurs effets. En France on peut trouver le répertoire de la pharmacopée, qui est le répertoire officiel des pantes aux effets thérapeutiques avérés.
Qu’est-ce que l’aromathérapie ?
L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie. La phytothérapie se base sur la plante, l’aromathérapie sur les huiles essentielles que peuvent produire certaines de ces plantes. Une huile essentielle pour simplifier est un composé aromatique volatil et odorant que l’on peut extraire de deux manières : par distillation à la vapeur ou par extraction à froid. Les huiles essentielles sont ensuite diluées pour diminuer leur intensité qui serait trop forte à l’état pur.
Quelles parties de la plante sont utilisées en phytothérapie ?
Peu de plantes vont être utilisées intégralement en phytothérapie. Pour chaque plante on retrouve certaines zones aux propriétés bénéfiques, ces zones différeront d’une plante à l’autre :
- Chardon marie : les graines
- Curcuma : le rhizome
- Cassis : fleurs et fruits
- Achillée mille-feuille : sommités fleuries
……etc
Phytothérapie et chevaux
De nombreuses pathologies de vos chevaux n’ont pas forcément de traitement médicamenteux permettant une guérison. La phytothérapie, pourtant peut être la solution. Si votre cheval souffre d’arthrose par exemple la phytothérapie pour être un immense soulagement pour lui et vous pourrez observer des changements plus que notables.
La phytothérapie peut être administrée en proposant des mélanges de plantes médicinales à distribuer en cure. Pour autant cela nécessite de solides connaissances botaniques et équines. La meilleure solution et la plus sécurisante est de recourir à des soins et compléments alimentaires. Ceux-ci sont formulés spécialement par des experts pour adresser des pathologies ou besoins bien spécifiques.
Quelques exemples
Phytothérapie et articulations du cheval
-
La reine-des-prés : c’est un antalgique naturel, elle permet de soulager les douleurs articulaires, mais aussi musculaires ou dentaires. Elle agit également sur la fièvre, l’arthrose, les tendinites, la goutte, les maux de tête et les rhumatismes.
-
L’harpagophytum : c’est un excellent anti-inflammatoire (même chez l’homme) qui réduit la douleur et améliore la mobilité articulaire.
-
Le cassis : il possède des propriétés anti-inflammatoires également, mais aussi antioxydantes et diurétiques.
-
Le curcuma : également un bon antioxydant et anti-inflammatoire.
-
L’ortie : celle-ci sera indiquée pour les douleurs articulaires.
-
Le boswelia : pour le traitement des douleurs et inflammations.
Husse vous propose son complément alimentaire 100 % NATUREL : Artiflex . Celui-ci calme les douleurs aiguës ou chroniques, redonne souplesse et mobilité aux articulations, préserve les cartilages et soulage les douleurs liées à l’arthrose ou l’arthrite.
Difficultés respiratoires du cheval et phytothérapie
De nombreux chevaux souffrent à un moment ou un autre d’asthme équin (RAO, allergies respiratoires, emphysème…). Votre cheval tousse, supporte moins l’effort et respire avec difficulté. La phytothérapie permet un traitement naturel de la plupart de ces difficultés respiratoires.
De nouveau, une liste de plantes indiquée dans le soutien de la respiration du cheval :
- L’ail : celle-ci possède des propriétés expectorantes, antitussives et insectifuges.
- Le thym : là aussi des vertus expectorantes mais également antispasmodiques et antibactériennes.
- La réglisse : utile pour le système digestif, elle l’est également pour le système respiratoire du cheval. Également expectorante et antitussive.
- Le pin : ici encore des propriétés antitussives et expectorantes mais aussi antiseptiques et mucolytiques.
- La guimauve : indiquée pour calmer la toux et les irritations respiratoires.
Husse vous propose : Respiration +. 100% Naturel et formulé pour l’hygiène pulmonaire des équidés, il aide à lutter contre les toux bactériennes et allergiques du cheval. Le soulagement est efficace et de longue durée.
La nervosité du cheval, le stress et la phytothérapie
Avec les compétitions, transports ou d’autres évènements, les chevaux ont de nombreux facteurs de stress ou de nervosité. La phytothérapie permet de les calmer, les déstresser naturellement.
Voici certaines des plantes indiquées pour traiter la nervosité et le stress du cheval :
- L’eschscholtzia (pavot de Californie) : celle-ci contribue à lutter contre l’anxiété.
- La valériane : ses propriétés sont sédatives, anxiolytiques et myorelaxantes (relâchent les muscles).
- Le houblon : également sédatif, il est aussi hormono régulateur.
- La passiflore : celle-ci présente des propriétés anxiolytiques et sédatives.
Husse a développé : Calm Paste et Calm Liquid. Une solution en pâte et une autre liquide, 100% naturelles ces solutions sont formulées pour combattre le stress et réduire ses effets. Également non dopant.
Phytothérapie antiparasitaire pour le cheval
Les parasites et les blessures qu’ils infligent rythment la vie du cheval et de son propriétaire.
Les solutions phytothérapiques seront encore ici efficaces, les plantes les plus recommandées :
- Le neem : propriétés insecticides.
- Le tea tree : utile pour le traitement des infections cutanées.
- La lavande : soulage les démangeaisons.
- L’aloe vera : celle-ci possède des propriétés hydratantes et cicatrisantes.
Husse vous apporte des solutions antiparasitaires 100% NATURELLES sous différentes formes : spray : Bug Minus Spray, gel : Bug Minus Gel et flacon gouttes : Bug Minus Concentrate.
De plus pour les lésions, blessures là encore une solution 100% naturelle : Healing Cream.
Rappelons que toutes les plantes listées précédemment ne sont pas utilisées intégralement ! Certaines fois ce ne sont que les graines par exemple ! (Le neem).
Si vous souhaitez découvrir nos autres solutions phytothérapiques naturelles, nous pouvons adresser : l’entretien des sabots secs, humides, le pourrissement de la fourchette, la repousse et le renfort de la corne, le vermifugeage, les problèmes gastriques, les douleurs après l’effort, aide à la mue, croissance, gestation et allaitement, développement musculaire, la perte d’électrolytes, l’hygiène hépatique et la dermite (soin de la peau en général).
Rendez-vous section Cheval de notre boutique. Merci pour votre lecture.
Produits associés
Dans la même catégorie
Des recettes formulées par des vétérinaires
pour garantir le meilleur à vos animaux
Un accompagnement et des conseils personnalisés
dispensés par nos conseillers formés en nutrition animale
La livraison à domicile ou au bureau
offerte dès 30€ effectuée par mon conseiller
Plus de 35 ans
d’expérience
des centaines de milliers de clients satisfaits !