Un espace sûr
Les chiots sont donc curieux et peuvent se faufiler et se coincer dans les petits espaces. Avant son arrivée, il est important de bien sécuriser son environnement pour éviter les accidents. N’hésitez pas à bloquer les accès aux recoins dans lesquels il pourrait rester coincé. Veillez également à cacher les câbles électrique qu’il pourrait mâchouiller. Éloignez également les plantes qu’il pourrait ingérer, les meubles et les décorations qu’il pourrait renverser.
Des jouets adaptés
Chaussures, petits objets du quotidien, décorations : tout est source de jeu pour le chiot. Ses jouets ne doivent pas être des objets utiles ou ceux que vous venez de jeter, sans quoi votre nouveau compagnon ne va pas hésiter à revenir se servir et vous pouvez dire adieu à vos affaires. La boule de papier froissée est efficace, mais votre jeune ami s’en prendra à la corbeille dés que vous serez absent ! De la même façon, ne le laissez pas jouer avec les lacets ou un vieux chausson, car il ne fera pas la différence entre le vétuste et le neuf !….
ll faut acheter des jouets spécifiquement conçus pour lui : corde à noeuds, frisbee, jouet en caoutchouc résistant (pour éviter l’ingestion accidentelle de morceaux et une occlusion intestinale). Choisissez aussi une taille adaptée à la taille de la mâchoire et de la gorge, en particulier pour les balles qui ne doivent pas pouvoir se ficher dans la trachée à la réception d’un lancer…. Le chien aime attraper en vol, secouer, tirer et mâchouiller pendant des heures !
Laissez-lui le temps de s’adapter
Les premiers jours dans une nouvelle maison représente une expérience stressante pour votre chiot. Avertissez bien vos enfants, certes enthousiastes, qu’il faut laisser à leur nouveau compagnon le temps de découvrir l’environnement sans cri et en évitant de trop le manipuler. Laisser le flairer tous les membres de la famille et sa pièce d’accueil à sa guise.
Présentez-le aux autres animaux
Si vous avez d’autres animaux, organisez la rencontre en votre présence pour surveiller leur comportement. Soyez patient et compréhensif – les animaux plus âgés peuvent avoir besoin de temps pour accepter le changement et leur nouvel ami. Par ailleurs, les chiots sont curieux et énergiques, et peuvent ennuyer les chiens plus calmes et plus âgés. N’hésitez pas à créer un espace propre à chaque animal, pour que chacun puisse se retrouver seul s’il le le souhaite.