Le Carlin
Le Carlin est une race de chiens petits mais musclés, avec une tête ridée distinctive et un museau court, qui font qu’ils sont capables d’avoir des expressions presque humaines. Historiquement compagnons des empereurs chinois, ces chiens affectueux s’entendent très bien avec les gens de tout âge et se sentent à l’aise à la fois comme seul animal de compagnie ou dans un groupe.
Pays d’origine : | Chine |
Nomenclature FCI: | Groupe 9, Section 11 Molossoïdes de petit format (253) |
Caractère : | docile, charmant, intelligent, têtu, sociable, joueur, silencieux, attentif |
Couleur : | noir, fauve, argent, abricot |
Poids : | 6,4 – 8,2 kg |
Taille : | mâle : 30 cm, femelle : 25 cm |
Espérance de vie : | de 12 à 15 ans |
Les chiots Carlins
Il existe une idée fausse laissant penser que les Carlins ne sont pas les plus intelligents et sont assez difficiles à éduquer. Au contraire, les Carlins sont des chiens plutôt malins mais ils peuvent avoir du mal à se concentrer sur certaines tâches ou lors de leur dressage. Il est préférable d’éduquer votre chiot d’une manière fun et encourageante et de toujours avoir des friandises à portée de main pendant une session d’entraînement. Les friandises Bravo de la gamme Husse sont molles et peuvent être facilement divisées en plus petits morceaux. Elles fonctionneront très bien comme récompenses pendant l’éducation de votre chiot. Pour les chiots des races de petite taille comme les Carlins, il est préférable de leur donner un régime conçu spécifiquement pour les petits chiens comme Valp Mini. Les Carlins sont sujets à l’obésité, vous devez surveiller ce que mange votre chien dès son plus jeune âge. Souvenez-vous de compter les snacks et les friandises parmi ses apports caloriques et nourrissez votre chien seulement avec les quantités recommandées selon son poids.
La nutrition du Carlin
Les Carlins étant une race sujette à l’obésité, vous devez surveiller les apports caloriques de votre chien ainsi que son poids. À chaque fois que vous donnez à votre Carlin une friandise ou un snack, soyez sûr de le compter dans vos calculs caloriques et réduisez la quantité de nourriture sèche ou humide en fonction. Les Carlins étant une petite race de chien, ils doivent être nourris avec un régime spécifiquement conçu pour les petites races, Optimal Mini de la gamme Husse sera donc le meilleur choix possible. Cette race de chien étant connue pour mener une vie plutôt sédentaire et même un peu paresseuse, vous pouvez voir votre chien prendre du poids assez vite. Les croquettes Optimal Light de la gamme Husse sont conçues pour les chiens en surpoids, elles peuvent accélérer le processus de perte de poids et ramener votre Carlin au mieux de sa forme.
Description détaillée du Carlin
Ce chien petit et massif, avec son museau court et sa face ridée, capable d’avoir beaucoup d’expressions qui ressemblent à celles des humains, ne peut pas être confondu avec une autre race. Les Carlins ont le corps carré, un poitrail important, une silhouette musclée et une queue qui forme une boucle serrée.
Histoire
Le Carlin est une race de chien ancienne, ses origines remontent au-delà de 2000 ans. Les empereurs chinois étaient friands des chiens petits à la face plate, comme les Pékinois, les Shih Tzu et les Carlins. Toutes ces races étaient élevées pour l’empereur, sa famille et les membres de la cour. A l’origine, les Carlins étaient considérés comme des trésors et des porte-bonheurs, on ne pouvait les obtenir que comme cadeau. Dans les années 1500, le Carlin est amené en Europe par des commerçants néerlandais. On croit que le Carlin devient la mascotte de la Maison d’Orange-Nassau en Hollande lorsqu’un chien de cette race avertit le Prince d’Orange d’une attaque des troupes espagnoles. Avec l’arrivée de Guillaume et Marie d’Orange en Angleterre viennent leurs Carlins, qui deviennent populaires parmi la population anglaise.
Apparence
Le trait le plus caractéristique du Carlin est sa face ridée avec ses gros yeux pétillants et ses sourcils froncés, qui donnent à ce chien des expressions similaires à celles des humains. Les dents du bas de cette race sont généralement avancées par rapport à celles du haut, ce qui leur donne une malocclusion visible. Les Carlins ont le museau plat et court ainsi que des oreilles en forme de rose, qui sont tous les deux noirs chez les robes plus claires. Cette race a un pelage court et brillant, qui peut être fauve, abricot, argent ou noir. Les Carlins sont assez musclés et ont un corps compact. Leur queue forme une boucle serrée par-dessus l’arrière-train.
Comportement
En général, les Carlins ont une personnalité charmante et font de superbes chiens de famille car ils ont tendance à très bien s’entendre avec les enfants. Ces chiens adorent l’attention et demanderont constamment l’affection de leur maître. Ils sont connus pour suivre leur propriétaire partout dans la maison, car ils sont curieux et veulent participer à tout ce qu’il se passe. Ils sont généralement très intuitifs et sensibles aux humeurs de leur maître, ils veulent à tout prix lui faire plaisir. Cette race peut facilement s’adapter aux habitudes de sa famille et devenir plus docile s’il le faut. Les Carlins peuvent même paraître paresseux, car ils seront ravis de passer leur temps à faire la sieste. Ils peuvent parfois être têtus mais sont rarement agressifs.
Besoin
À cause de leur museau court, les Carlins peuvent connaître quelques difficultés pour respirer ou réguler leur température corporelle. Les Carlins se sentent donc mieux sous des températures modérées. Pendant les mois d’été, ne laissez pas votre chien en plein soleil et sous la chaleur. Il doit éviter de faire tout exercice intense. Le museau court du Carlin et son arcade sourcilière proéminente l’exposent aux blessures au niveau des yeux, donc si le vôtre doit jouer avec d’autres chiens ou animaux, ne le laissez jamais sans surveillance.
Soins quotidiens
Les Carlins ayant un poil court, lisse et brillant, ils ont besoin de très peu d’entretien : les brosser une fois par semaine devrait suffire. Les Carlins ont également beaucoup de plis de peau sur la face qui ont besoin d’un nettoyage régulier, afin d’éviter les irritations et les infections. Il est préférable de donner un bain à votre chien seulement s’il est particulièrement sale ou puant. Vous devez couper régulièrement les griffes de votre chien, car des griffes trop longues peuvent lui faire mal aux pattes.
Produits associés
Dans la même catégorie
Des recettes formulées par des vétérinaires
pour garantir le meilleur à vos animaux
Un accompagnement et des conseils personnalisés
dispensés par nos conseillers formés en nutrition animale
La livraison à domicile ou au bureau
offerte dès 30€ effectuée par mon conseiller
Plus de 35 ans
d’expérience
des centaines de milliers de clients satisfaits !