Le husky Sibérien le seigneur de l’Arctique
Durant une vingtaine de siècles, les huskies ont tiré des traineaux avec une devise de vie « Desire to run », signifiant « envie de courir » ! Le Husky est habitué à la vie en famille, car il y était au coeur, au sein des peuples sibériens.
Élevés par les Esquimaux
Introduit en 1909 par un marchand russe de fourrures à l’occasion d’une course de traineaux à forte renommée, cette race provient du nord-est de la Sibérie. Les Chukchis (tribu esquimaude), ont élevés cette race, à l’époque l’élevage des rennes, la chasse et la pêche étaient leurs activités principales. Les traineaux (tirés par des chiens) étaient leur principal moyen de locomotion. Voilà les origines du Husky, les traineaux et le Grand Nord. Ce chien à subit une sélection très forte et rigoureuse dans le but de devenir une « machine de trait ».
Une sélection expéditive
A l’époque, l’élimination des femelles à la naissance était courante, la sélection concernait les femelles les plus fortes, les plus énergiques (qualités importantes pour la reproduction).
Concernant les mâles, beaucoup étaient également tués, la sélection était effectuée par un test d’aptitudes. Ceux qui réussissaient survivaient et étaient choyés, bénéficiant de soins et d’une alimentation de qualité et adaptée.
Une course contre la mort
-30 °C, États-Unis, 1925…. Une grave épidémie de diphtérie frappe la ville de Nome en Alaska. Les solutions (sérums) ne sont pas en nombres suffisantes et la peuplade est en grand danger, l’approvisionnement est impossible dû aux conditions climatiques empêchant le trafic aérien. Les chiens, héros de cette épopée sont envoyés parcourir le détroit gelé de Béring pour ramener le sérum anti-diphtérique aux habitants, les sauvant par la même occasion. Cette histoire qui dura 127 heures ! (5 jours) fut mondialement retransmise et concourut fortement à la renommée des Huskys Sibériens.
Le Husky sibérien : comportement, sociabilité, caractère
Dominé ou dominant ?
Ce sont des chiens de meutes, rappelons-le. Si son propriétaire ne parvient pas à gérer le rapport de force à son avantage, il risquerait d’être dominé par son chien. Les risques ? Le Husky pourra se permettre de chasser les animaux du voisinage ! … par exemple.
Pour bien s’épanouir, il a besoin de reconnaître en l’homme son « chef de meute ».
Champion de l’Alaska ?
Pour les chiens nordiques, tirer un traîneau n’est même pas un « travail » c’est un jeu ! Une activité comme les autres, qui leur procure un amusement certain ! Le Husky n’est pas le plus robuste de ses frères nordiques…. Mais il est le plus rapide ! D’où ses nombreuses victoires dans les courses de traîneaux.
Entretien du Husky Sibérien
C’est un chien « rustre » qui ne se prête pas trop aux toilettages réguliers ni aux rendez-vous « beauté » chez le toiletteur. Pour autant, le brossage de son poil devrait être un incontournable pour son maître. Point noir…. Deux à trois semaines par an, la perte des poils est très intense, il mue.
Son espace
Ce chien sera toujours ravi d’aller courir, surtout par temps froid ! Lui retirer sa dose journalière de dépense pourrait s’avérer dangereux pour votre mobilier… Il tolère mal la vie en ville, en appartement, l’espace est, pour lui un critère très important.
Il est important, si possible d’imaginer des activités ou votre chien pourra vous tracter, vous ou autre chose, mais c’est un réel besoin pour lui. C’est un chien qu’il ne faut pas enfermer, il a besoin de grand air !
En bref le Husky Sibérien
C’est un chien extrêment endurant, et énergique. Sa rapiditié n’a dégale que son intelligence. Pour autant le Husky Sibérien est un chien têtu et orgueilleux qui peut se montrer désobéissant. Cela résulte également de son caractère très indépendant.
Le Husky a du caractère, pour qu’il vous obéisse ? Gagnez son respect et son estime ! En revanche, une fois cet objectif atteint c’est le bonheur, ses yeux expressifs sauront vous transmettre une passion non dissimulée. Ce chien est affectueux, câlin, doux, sociable… un amour. Mais on le rappelle… seulement pour les maîtres ayant fait leurs preuves ! La hiérarchie est ancrée dans son ADN.
Le Husky Sibérien : les anecdotes…
– Husky signifie « enroué » une référence à sa voix rauque.
– Plus on lui demande de courir et de tracter, plus il est content!
– Il peut dormir dans la neige (en creusant lui-même un trou)
– Il voue pour les chats, sans raisons une haine à toute épreuve
– Les Husky Siérien peuvent être très bavards et hurlent
Le Husky Sibérien : le topo…
- Race reconnue officiellementen 1966
- Espérance de vie: 13 ans
- Prix: entre 900 et 1600 €
- Taille : entre 50 et 60 cm
- Poids: entre 20 et 27 kg
- Maladies à surveiller: C’est un chien qui présente en général une santé excellente, il est robuste, endurant et ne présente pas de fragilité notable.
Produits associés
Dans la même catégorie
Des recettes formulées par des vétérinaires
pour garantir le meilleur à vos animaux
Un accompagnement et des conseils personnalisés
dispensés par nos conseillers formés en nutrition animale
La livraison à domicile ou au bureau
offerte dès 30€ effectuée par mon conseiller
Plus de 35 ans
d’expérience
des centaines de milliers de clients satisfaits !