Le cycle de la chienne
La sexualité de nos amis canins fonctionne par cycle avec des périodes faciles à repérer.
La bonne connaissance de ces cycles permet soit d’éviter des chiots non désirés ou, au contraire, de promouvoir les caractéristiques génétiques de votre compagnon au moment voulu.
A quel âge tout commence-t-il ?
L’âge moyen de la puberté est de 9 à 12 mois.
La race influence cependant considérablement l’apparition des premières chaleurs : les petites races sont précoces à 6 mois (parfois à 4 !), les grandes sont plus tardives à 12 mois, voire 18 ans pour les géantes.
La chronologie des cycles
Il s’en produit 2 par an (parfois 3 ou 4 chez les femelles de petite taille, une seule fois chez le Basenji). Habituellement les cycles ont lieu plutôt au printemps et en automne, mais là encore il n’y pas de loi absolue.
Chaque cycle dure 6 à 7 mois avec plusieurs phases. Contrairement au chat, chaque cycle ne présente qu’une seule période de chaleurs.
Les « chaleurs » durent 3 semaines.
La première partie des chaleurs (prooestrus) dure 10 jours environ : la vulve est gonflée, des saignements apparaissent. Cette phase est donc facile à reconnaitre. Le mâle n’est pas accepté à ce moment, mais eux cherchent.
Au bout de ces 10 jours, l’ovulation a lieu spontanément et la femelle recherche activement les prétendants. Les saignements s’arrêtent alors. On est dans l’œstrus.
Bien entendu, tout serait trop simple si ces cycles étaient mathématiques. Malheureusement, il existe une forte variabilité entre races et entre individus. La durée de la première phase, facilement reconnaissable, varie entre 7 et 10 jours ; celle de la deuxième entre 4 et 10 jours, moins facile ….
S’il n’y a pas de fécondation, le cycle passe en phase de silence pour une période 2 mois, puis de repos sexuel total pour 3 à 5 mois. Vous pouvez dormir tranquilles.
Reproduction
Si saillie il y a eu (et le papa ne viendra pas se présenter….), il y a de fortes chances qu’il y ait eu fécondation.
Si vous voulez accroitre les chances, le meilleur moment de la saillie est 48h après de l’ovulation : c’est donc 2 à 3 jours après le début de l’œstrus. Pour vous faciliter le décompte, gardez en tête 2 semaines après le début des pertes. Pour être très prudent si vous ne voulez pas de portée, isolez votre chienne une semaine entre 10 et 17 jours après le début des pertes.
Si vous cherchez par contre à avoir des chiots, il est recommandé de renouveler l’accouplement à 2 jours d’intervalle en visant le 11>ème et 13 ème jour.
Gestation
La nidation a lieu le 18ème.
Le diagnostic est plus ou moins facile selon la taille. Rien n’est vraiment palpable avant la 3èmesemaine. A 1 mois, vous pourrez palper des mandarines.
Vers 45 jours, la radiographie peut permettre de décompter précisément le nombre de têtes car les os sont alors calcifiés.
Bien sûr, l’échographie permet de détecter plus tôt au cours de la troisième semaine, le nombre de fœtus dés la 4ème.
Les mamelles commencent à se développer au cours du deuxième mois.
Il peut arriver que certaines chiennes développent une fausse gestation avec des comportements de maternage et même un démarrage de lactation. Si cela se produit à chaque fois, consultez votre véto pour une prévention hormonale.
Portée
La chienne peut mettre bas de 2 à 8 chiots. Il y a bien sûr des cas exceptionnels (plus de vingt). Tout dépend de la taille du papa, qui n’est pas toujours connu.
Les chaleurs reviennent entre 3 et 5 mois. Au bout du premier mois, la femelle repousse les chiots : c’est le sevrage qui commence.
Sachez enfin qu’il n’y a pas de ménopause chez la chienne, l’activité diminuant simplement peu à peu au cours du vieillissement.
Produits associés
Dans la même catégorie
Des recettes formulées par des vétérinaires
pour garantir le meilleur à vos animaux
Un accompagnement et des conseils personnalisés
dispensés par nos conseillers formés en nutrition animale
La livraison à domicile ou au bureau
offerte dès 30€ effectuée par mon conseiller
Plus de 35 ans
d’expérience
des centaines de milliers de clients satisfaits !