Le reverse sneezing chez le chien
Si vous avez sans doute déjà vu votre chien éternuer, il est également possible que vous ayez connu le comportement inverse, appelé « internuement » ou reverse sneezing. Avec des caractéristiques très particulières et notamment un bruit reconnaissable semblable à un cri de cochon associé à une posture typique, ce comportement est souvent une source d’inquiétude pour les maîtres.
Sommaire
1 | Qu’est-ce que le reverse sneezing ?
2 | Les symptômes du reverse sneezing
3 | Quelles sont les causes du reverse sneezing chez le chien ?
4 | Y a-t-il des traitements contre le reverse sneezing ?
5 | Que faire lors d’une crise de reverse sneezing chez le chien ?
6 | Les autres pathologies respiratoires
Qu’est-ce que le reverse sneezing ?
Comme son nom l’indique, le reverse sneezing correspond à l’inverse d’un éternuement : au lieu de chercher à expulser l’air rapidement, le chien va au contraire l’inspirer fortement.
Souvent associé à une gêne dans les cavités nasales, mais pas uniquement, il s’agit dans la plupart des cas d’un comportement bénin qui ne mérite pas de consultation vétérinaire.
Toutes les races peuvent être concernées par le reverse sneezing, mais il peut être assez fréquent chez les chiens brachycéphales comme le bouledogue ou le pékinois.
Les symptômes du reverse sneezing
Le reverse sneezing est donc une forme d’inspiration réflexe brutale associée à un collapsus, c’est-à-dire un affaissement du pharynx. Le chien va inspirer bruyamment, et le passage de l’air va être restreint.
Pour chercher à faire entrer l’air, il va prendre une posture anormale, tête tendue vers l’avant, et faire un bruit très reconnaissable de ronflement fort ou de grognement de cochon, arrivant par salves et durant un laps de temps assez court. L’animal semble s’étouffer pendant un instant, cependant la crise est spasmodique, elle ne persiste que quelques (longues) secondes mais reste souvent très impressionnante pour le maître et pour son compagnon.
Lorsque la crise prend fin, alors sa respiration revient à la normale.
Quelles sont les causes du reverse sneezing chez le chien ?
Les causes du reverse sneezing sont très variables chez le chien. Dans la majorité des cas, cela fait suite à l’absorption dans les voies aériennes d’un corps irritant qui va le gêner. Il peut s’agir de quelque chose qu’il a inspiré, comme du pollen, des fumées, un parasite ou bien un aérosol, mais également de ses propres sécrétions nasales. Cela va créer une sorte d’obstruction désagréable que le chien va essayer de retirer par réflexe.
Mais ce ne sont pas les seules causes : en effet, une forte excitation ou encore une alimentation rapide peuvent aussi entrainer ce phénomène.
Y a-t-il des traitements contre le reverse sneezing ?
Si tant est que votre chien ne souffre pas de crises récurrentes de reverse sneezing (moins d’une par semaine), il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car, bien que très impressionnantes, elles ne sont en général pas dangereuses pour votre animal.
Si cela lui arrive lorsqu’il est à l’extérieur, par exemple car il adore renifler les fleurs au printemps et qu’il inspire du pollen en grande quantité, tâchez de limiter le contact avec les plantes, afin de réduire le risque de survenue d’une nouvelle crise. De même, si votre chien souffre fréquemment de reverse sneezing, soyez vigilant aux endroits où il se trouve, pour éviter qu’il soit en contact avec des irritants potentiels.
Si le phénomène a lieu en raison d’une excitation quelconque récurrente, vous pouvez essayer de le désensibiliser pour qu’il n’y soit plus sujet ou de trouver des astuces pour qu’il soit moins réactif, ou qu’il se décontracte plus facilement.
Si toutefois vous observez des crises régulières, accompagnées ou non de fièvre ou d’autres troubles, n’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire : il peut s’agir également d’une forme d’allergie ou être la résultante d’une pathologie plus grave, notamment une parasitose (par Pneumonyssoides caninum), une malformation, ou encore une masse tumorale dans les cavités nasales. Le praticien pourra alors procéder à des analyses complémentaires, et le traitement sera dépendant de la maladie ou de l’affection associée.
Que faire lors d’une crise de reverse sneezing chez le chien ?
Que votre chien soit régulièrement ou non sujet aux crises de reverse sneezing, voici plusieurs techniques qui peuvent être mises en pratique lors d’un épisode.
Tout d’abord, si celle-ci est liée à quelque chose dans l’environnement (comme des fumées), le premier réflexe à avoir est de sortir l’animal pour le déplacer dans un lieu sûr et ventilé, sans risques et sans sources d’inhalation irritantes.
Il est ensuite possible d’essayer d’atténuer le collapsus du pharynx et par conséquent de limiter sa survenue, soit :
- En bouchant les narines de son chien pendant une à deux secondes,
- en soufflant doucement sur son museau,
- en appuyant sur sa langue,
- en massant la gorge du chien délicatement :
- en lui proposant un encas.
Quelques fois, l’animal lui-même peut être effrayé ou inquiété par ce phénomène, il faut donc toujours rester prudent pour éviter qu’il ne vous blesse, ne vous morde ou qu’il ne se blesse lui-même.
Par ailleurs, prenez le temps de rassurer votre compagnon, en lui parlant tranquillement et en adoptant une attitude calme, car en se décontractant il pourra également faire passer sa crise.
Les autres pathologies respiratoires
Bien sûr il existe une multitude de pathologies respiratoires chez le chien, qui quant à elles vont réclamer une consultation urgente chez le vétérinaire. Aussi, si votre chien souffre de troubles de la respiration, qu’il fait des bruits étranges, qu’il a de la fièvre ou tout simplement si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre praticien.
Éventuellement, prenez une vidéo de votre animal lors d’une crise afin de la lui montrer : il pourra déterminer s’il s’agit ou non de reverse sneezing, et vous proposer des soins adaptés selon le cas.
Bien que soudain et impressionnant, le reverse sneezing n’est pas dangereux pour votre compagnon : si cela vous arrive, gardez votre calme et tâchez d’accompagner votre animal pour l’aider à passer ce moment désagréable.
Produits associés
Dans la même catégorie
Des recettes formulées par des vétérinaires
pour garantir le meilleur à vos animaux
Un accompagnement et des conseils personnalisés
dispensés par nos conseillers formés en nutrition animale
La livraison à domicile ou au bureau
offerte dès 30€ effectuée par mon conseiller
Plus de 35 ans
d’expérience
des centaines de milliers de clients satisfaits !