Mon chien a le nez qui coule
A priori, il n’y a pas de raison de s’affoler. Cependant, si votre chien, chiot ou votre chat a le nez qui coule et semble enrhumé, il est recommandé de surveiller comment la situation de votre animal évolue, en vérifiant si les écoulements proviennent d’une seule narine ou des deux, et quel aspect ont ces écoulements nasaux.
Les causes de l’écoulement
Choc ou présence d’un corps étranger
Si l’écoulement ne concerne qu’une seule narine, cela peut signifier que votre animal a subi un traumatisme ou qu’un corps étranger est présent dans son nez. Dans ce dernier cas, votre chien ou votre chat se met généralement à éternuer et à renifler pour évacuer ledit corps étranger. Si c’est un traumatisme, vous constaterez probablement que votre chien ronfle et même qu’il semble souffrir : dans ce cas, l’écoulement peut devenir sanguinolent.
Infection bactérienne
Si l’écoulement devient épais, opaque, voire jaunâtre, cela peut être le signe d’une infection bactérienne : mieux vaut alors consulter le vétérinaire, qui prescrira un traitement adapté.
Présence d’une tumeur
Le nez qui coule chez les chiens ou les chats peut être lié au développement d’une petite tumeur : l’écoulement devient généralement vite purulent et malodorant, et la face de l’animal peut se déformer. Il est alors indispensable de consulter le vétérinaire au plus vite.
Mycose du nez
Les écoulements du nez chez les chiens ou chez les chats peuvent être causés par des mycoses, qui ulcèrent les muqueuses des narines.
Le coryza
Si l’écoulement provient des deux narines, cela peut signifier que votre animal est atteint de coryza. Cette maladie touche plus particulièrement les chatons ou les jeunes chats, ou encore ceux qui vivent en pension ou en refuge. La maladie en un mois environ et le chat peut présenter des difficultés respiratoires, perdre l’appétit. En l’absence de complications, la maladie guérit cependant rapidement, sous 8 à 10 jours.
Problèmes dentaires ou articulaires
Votre chien ou votre chat peut également souffrir d’allergie : dans ce cas, généralement, le nez et les yeux de l’animal coulent, et il peut avoir de la conjonctivite.
Des problèmes dentaires ou articulaires peuvent expliquer ces écoulements. Ainsi, les petites races de chien sont sujettes aux rhinites d’origine dentaire. Les chiens ou chats qui souffrent de sinusite ont des écoulements nasaux purulents : ils ont de plus mal à la tête, ce qui modifie leur comportement puisqu’ils sont généralement assez abattus et tentent de frotter leur truffe avec leurs pattes antérieures.
Comment traiter le nez qui coule chez le chien ?
Le vétérinaire procèdera au lavage des cavités nasales et prescrira dans antibiotiques, pour juguler les infections. En cas de mycose, il déterminera quel antifongique sera le plus efficace.
Si vous constatez que les écoulements nasaux de votre chien ou de votre chat ne cessent pas d’eux-mêmes, si son état ne semble pas s’améliorer, et si vous avez l’impression qu’il souffre, n’attendez pas pour consulter un vétérinaire.
Pour poser toutes vos questions sur la santé de votre chien ou de votre chat, sur son alimentation, n’hésitez pas à solliciter votre conseiller Husse en appelant au 02 28 02 28 28 (Numéro vert), il est à votre écoute et à votre disposition !
Nous vous recommandons :
Produits associés
Dans la même catégorie
Des recettes formulées par des vétérinaires
pour garantir le meilleur à vos animaux
Un accompagnement et des conseils personnalisés
dispensés par nos conseillers formés en nutrition animale
La livraison à domicile ou au bureau
offerte dès 30€ effectuée par mon conseiller
Plus de 35 ans
d’expérience
des centaines de milliers de clients satisfaits !