Pourquoi mon chien se lèche les pattes ?
Votre chien se lèche souvent les pattes, pourquoi fait-il cela ? Troubles comportementaux, ennui, manque d’activité…
Les pattes du chien sont en contact permanent avec le sol et les pattes sont les seuls endroits par lesquels le chien transpire. Ce sont donc des zones sales. Une vigilance toute particulière doit y être portée si votre chien se lèche beaucoup les pattes.
Sommaire
1 | Mon chien se lèche car il a mal
2 | Mon chien se lèche car ses pattes le démangent
3 | Mon chien lèche ses pattes car il est stressé, anxieux
4 | Mon chien se lèche les pattes car il s’ennuie
5 | Quels sont les risques si mon chien se lèche trop les pattes ?
6 | Comment empêcher mon chien de lécher les pattes ?
Mon chien se lèche car il a mal
En effet, la patte de votre chien est peut-être douloureuse et il essaie d’apaiser cette douleur en la léchant. Plusieurs causes possibles sont à surveiller comme :
- Une blessure, même de petite taille, peut être profonde
- Un épillet ou tout autre corps étranger qui pourrait se loger dans sa patte
- Une piqûre ou morsure d’insecte
- Une douleur musculaire ou articulaire
- Une dermite localisée (appelée ici pododermatite)
Mon chien se lèche car ses pattes le démangent
Comme pour vous simplement parfois… sa patte le démange, et il va se lécher pour essayer d’arrêter cette sensation. Dermatite, infections, infestations… autant de causes possibles de prurit, et donc de démangeaisons pour votre chien.
Mon chien lèche ses pattes car il est stressé, anxieux
En effet, le stress ou l’anxiété peuvent entraîner un comportement de léchage plus ou moins fréquent chez le chien. Si cela est fréquent, voire frénétique, c’est ce que l’on appelle un Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC). Si votre chien est constamment stimulé, ne parvient que très peu à se reposer, s’il a subi un trauma… des tocs peuvent survenir. Se lécher lui permet d’expulser une partie de cette anxiété, de ce stress qu’il déporte.
Mon chien se lèche les pattes car il s’ennuie
Un chien a besoin d’être stimulé (raisonnablement), c’est indispensable pour son bien-être. Cette stimulation doit être multiple : psychique, physique, olfactive… Un chien qui n’est pas assez stimulé pourrait se lécher de manière compulsive pour « s’occuper », « s’auto-stimuler » ou même attirer l’attention de son maître.
Le docteur Sarah Jeannin en parle très justement dans une vidéo sur le sujet du léchage chez le chien.
Quels sont les risques si mon chien se lèche trop les pattes ?
Rappelons que bien souvent un chien qui se lèche beaucoup la patte la mordille également, aggravant les conséquences. Des dermatites liées directement au léchage ou mordillage peuvent apparaître. Le léchage pourrait également aggraver des blessures, infections, infestations déjà présentes.
Plus il se lèche, plus il sera habitué à se lécher et continuera le processus, le transformant en un TOC, une habitude irrépressible.
Comment empêcher mon chien de lécher les pattes ?
Les solutions dépendent des causes… Si le problème résulte d’une dermatite, d’une infection, d’une infestation le mieux reste de consulter un vétérinaire qui sera le plus à même de vous aider à résoudre le problème à la patte de votre compagnon. Si le léchage est causé par une blessure ou un mauvais état des coussinets, nous vous recommandons notre crème cicatrisante et notre baume pour coussinets, tous deux naturels et très efficaces !
Si le léchage provient d’un TOC ou de l’ennui général de votre chien, de son manque de stimulation, le meilleur remède : la promenade régulière. En effet, promener régulièrement votre chien dans des endroits variés et en profitant de l’occasion pour faire quelques activités physiques va le stimuler sur le plan cognitif, olfactif et physique !
Une fois au domicile, choisissez-lui des jouets avec lesquels il pourra s’amuser longtemps, voire même qui le stimule ! Notamment les jouets vous permettant d’incorporer une friandise à l’intérieur. Découvrez nos jouets en caoutchouc 100 % naturels et ultra résistant.
Afin de diminuer son anxiété et son stress possibles, il convient de vous assurer que son couchage est dans un endroit calme de même que son coin repas afin qu’il ait des vrais moments de tranquillité au quotidien.
Vous pouvez également l’apaiser grâce à notre complément Antistress élaboré à base de plantes tels qu la valériane et la fleur de la passion.
Nous vous recommandons :
Produits associés
Dans la même catégorie
Des recettes formulées par des vétérinaires
pour garantir le meilleur à vos animaux
Un accompagnement et des conseils personnalisés
dispensés par nos conseillers formés en nutrition animale
La livraison à domicile ou au bureau
offerte dès 30€ effectuée par mon conseiller
Plus de 35 ans
d’expérience
des centaines de milliers de clients satisfaits !